15 juillet 2024
Accueil » Blog » Atelier National de lancement du 4ème cycle de suivi du PMCED Mali

Atelier National de lancement du 4ème cycle de suivi du PMCED Mali

0

 

Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement (PMCED) Mali était au cœur d’un atelier national de lancement ce mercredi 17 mai 2023 au CICB. Ce lancement officiel du quatrième cycle de suivi, c’était dans l’optique de contribuer à une plus forte implication des acteurs au niveau national, dans la mise en œuvre et le suivi de ce Partenariat Mondial pour le développement durable au Mali. Cela dans le cadre du projet d’appui à la Gouvernance économique et à la promotion du genre (PAGE-PG).

Cet atelier a vit la participation de plus d’une centaine de participants, composés des acteurs de départements ministériels, des services techniques au niveau mondial, de la société civile, des partenaires techniques et financiers. L’événement était placé sous l’égide du secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, M. Abdoulaye Traoré. Il avait à ses côtés, SEM Rolf HOLMBOE, Ambassadeur de Danemark au Mali, chef de file des partenaires techniques et financiers et M. Sory Bamba, Coordinateur du PAGE-PG.

En effet, selon les organisateurs, les conclusions et décisions des réunions de suivi du PMCED ont vocation à orienter les acteurs du développement en vue de coordonner leurs efforts pour une mise en œuvre effective des Agendas 2030 des Nations-Unies et 2063 de l’Union Africaine ainsi que l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD).

« Le présent atelier marque le démarrage officiel du quatrième cycle de suivi du PMCED au Mali. Il a pour objet donc de contribuer à une plus forte participation de toutes les parties prenantes à l’exercice de ce quatrième cycle de suivi de suivi du PMCED au Mali et son organisation démontre la volonté des plus hautes Autorités de fédérer les efforts de toutes les parties prenantes pour la réussite de cet exercice. » a dit le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances M. Abdoulaye TRAORE à l’ouverture des travaux de cet atelier.

A rappeler que le nouvel exercice de suivi du PMCED, objet du présent atelier, a été lancé lors du Sommet sur la Coopération efficace au développement tenu les 12, 13 et 14 décembre 2022 à Genève, en Suisse. Et le suivi de la mise en œuvre politique des engagements souscrits dans le PMCED est assuré par une troïka comprenant un Ministre d’un pays donateur, un Ministre d’un pays bénéficiaire et un Ministre d’un pays émergent pour un mandat de deux ans renouvelables.
Aussi, SEM Rolf HOLMBOE, Ambassadeur de Danemark au Mali, chef de file des partenaires techniques et financiers a rassuré que leur accompagnement ne fera pas défaut.

Mamadou Nimaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *