3 mars 2024
Accueil » Blog » CÉRÉMONIE DE REMERCIEMENTS À LA CSTM PAR LE COLLECTIF DES ANCIENS TRAVAILLEURS DE L’NPS (CAT-INPS) : le président du CAT-INPS rend hommage au président de la CSTM et à son équipe pour leur hospitalité légendaire

CÉRÉMONIE DE REMERCIEMENTS À LA CSTM PAR LE COLLECTIF DES ANCIENS TRAVAILLEURS DE L’NPS (CAT-INPS) : le président du CAT-INPS rend hommage au président de la CSTM et à son équipe pour leur hospitalité légendaire

0
Ahmadoun Amion Guindo

Ahmadoun Amion GuindoLe vendredi 26 mai 2023 s’est déroulée  au siège de la CSTM une cérémonie d’au revoir du Collectif des Anciens Travailleurs de l’INPS (CAT-INPS) à la Direction et au Personnel de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM). À cette occasion, le président du CAT-INPS, Samba Lamine SOW, a tenu à remercier la Direction Générale  de l’INPS et la CSTM à travers son Secrétaire Général  pour avoir abrité le siège du CAT depuis sa création.

Cette rencontre festive et sobre  a réuni au Présidium  le  Représentant du Directeur Général de l’INPS, Monsieur Ismaël DIARRA, Conseiller Technique du DG, le Secrétaire Général de la CSTM,Monsieur Amadou AmionGUINDO, Monsieur Modibo DIARRAH, Point Focal CIPRES/ RAMU auprès du Ministre de la Santé et du Développement Social et Monsieur Samba Lamine SOW, Président du CAT-INPS.

Le président du CAT, Samba Lamine Sow, a tenu à remerciertous ceux qui ont fait le déplacement en particulier le président de la  CSTM, Hamadoun Amion Guindo et les nombreux invités de marque.

« En effet, la journée du vendredi 26 mai 2023,  à n’en pas douter,  fera date dans les annales de l’histoire du CAT-INPS car elle marquera d’une pierre blanche le raffermissement   des fructueuses relations de notre association avec d’une part la CSTM et d’autre part, la Direction Générale de l’INPS », a indiqué M. SOW.

Il a salué la CSTM pour avoir accueilli et hébergé pendant une longue période  le CAT-INPS : « durant près de cinq années,  soit de 2018 à 2023, cet endroit nous a  servi de cadre d’échanges,  de rencontres fructueuses, il fut  surtout un haut lieu de nos réunions statutaires, de nos débats  qui étaient  parfois    intensément animés mais rarement houleux. Toutefois, nous nous devons de reconnaître humblement  que nos interminables allées  et venues, nos longues séances de travail   ne pouvaient    point  aller sans causer des nuisances au  personnel de bureaux et aux cadres de la CSTM. En dépit de tout, nous n’avons jamais été rappelés à l’ordre  ni par la Direction de la CSTM ni par le Personnel. Jamais !   Mieux encore,  à aucun moment, notre autonomie et notre indépendance n’ont été écornées, ni même mises à l’épreuve ; du reste, faut-il le rappeler, le CAT-INPS, conformément à  ses textes fondamentaux  n’est inféodé à  aucun syndicat, ni à aucun  parti politique. Aussi,  nous empressons-nous de présenter ici à toutes et à tous,  nos sincères excuses pour les éventuels désagréments mais surtout notre profonde gratitude  à tout le personnel de la CSTM, du  planton au cadre, pour leur hospitalité sans faille  et leur solidarité manifeste  à la cause des personnes âgées. À preuve, nous avons vu,  à plusieurs reprises, des cadres de la CSTM nous céder leurs chaises de réception ou les apporter eux-mêmes  lors de nos réunions qui prenaient parfois l’allure d’assemblées générales »

Samba Lamine SOW a également rappelé que  les responsables de l’INPS ont doté le CAT de nouveaux locaux avec toutes les commodités.

L’acquisition de ces locaux a permis au CAT-INPS  la création d’une  coopérative de consommationau profit des militants  du CAT et  qui fonctionne à la satisfaction générale.

À noter que cette coopérative est dirigée M. Aboubacar Sidiki N’DIAYE, Secrétaire Général du CAT-INPS, ancien DGA  de l’INPS de 2006 à 2015.

Il a souligné l’engagement de l’association, résolue dans une dynamique de réhabilitation du travailleur retraité de l’INPS, une dynamique  de revalorisation de son statut d’ancien serviteur émérite du pays,  histoire de rendre à la retraite toutes ses lettres de noblesse. « Nous avons choisi  ainsi de ne pas  rester confinés dans nos domiciles, de ne pas  nous résigner à notre sort  ou d’adopter une posture de citoyen de seconde zone. Bien au contraire,  nous entendons continuer à   défendre, à préserver  les intérêts matériels et moraux des anciens salariés », a indiqué M. SOW.

Il faut noter que grâce à cette dynamique, le CAT-INPS est membre du Bureau de la Fédération Nationale des Associations des Retraités du Mali (FNAR), et occupe le poste de  3è Vice-Présidence du Conseil National des Personnes Âgées du Mali (CNPAM) et  la Présidence de la Coordination Nationale  des Associations des Retraités régis par l’INPS (CONARI) assurée par Sanou Lamine SOW, 1erVice-Président du CAT-INPS, ex DGA de l’INPS de 1996 à 1999.

Le 2è Vice-Président du CAT-INPS est aujourd’hui le point focal Cipres/Ramu auprès du Ministre de la Santé et du Développement Social. Il s’agit  de Modibo Diarrah,  ex-Commissaire de la Cipres (Conférence interafricaine de la prévoyance sociale),  ex-Agent Comptable de l’INPS pendant plus  de 15 ans.

Le Président de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM), Hamadoun Amion GUINDO, en retour, a remercié le Président du CAT-INPS et ses camarades pour cette marque de reconnaissance. Pour lui, la présence du CAT-INPS n’a causé aucun tort à la CSTM mais a plutôt rehaussé le blason de la CSTM auprès des partenaires sociaux. À l’en croire, cette cohabitation avec des réunions prouve la dynamique du mouvement syndical.

Il a invité le CAT à maintenir le cap et à se valoriser malgré la retraite pour le bien-être de ses adhérents.

Hamadoun Amion Guindo a réitéré toute sa disponibilité à accompagner le CAT pour le bien-être de l’Association.

La cérémonie a pris fin à 17h par un cocktail offert par le CAT-INPS.

Adama DIARRA,

INPS, Service des Relations Publiques (SRP)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *