20 avril 2024
Accueil » Blog » Renforcement du plateau technique du CSREF de Nioro : la ‘’Fondation Maliens Toucourt’’ offre des respirateurs d’une valeur de 15 millions aux populations

Renforcement du plateau technique du CSREF de Nioro : la ‘’Fondation Maliens Toucourt’’ offre des respirateurs d’une valeur de 15 millions aux populations

0
CSREF nioro du sahel

CSREF nioro du sahelDans le souci d’améliorer les conditions de vie des populations d’une part et des travailleurs du centre de santé de référence de Nioro en particulier d’autres part, les responsables de la fondation ‘’ Maliens Toucourt ‘’ ont offert le Mardi 23 Mai 2023 , deux respirateurs au CSREF de Nioro.

Au pupitre, le Maire de la commune urbaine de Nioro du Sahel Mouctar Dicko a salué ce  geste au profit des populations du cercle de Nioro, un geste qui selon lui, n’est pas surprenant et qui témoigne l’intérêt que les responsables de cette fondation portent en faveur du bien être des populations.

Pour Tiémoko Diakité, le président du conseil de gestion du Csref de Nioro, c’est un matériel qui vient à point nommé pour s’ajouter à d’autres qui ont fait l’objet de plusieurs réceptions émanent des fils et des filles de Nioro.

En tant que président du conseil de cercle par ailleurs, président du conseil de gestion de ce plus grand centre de santé de Nioro, « je ne peux que  les remercier, les féliciter et leurs dire que Nioro a toujours besoin d’eux pour son développement ».

Le vice-président de la ‘’Fondation Maliens Toucourt’’, le Colonel Adama Kamissoko  ex préfet de Nioro du sahel à la retraite, a transmis fidèlement les salutations d’Ibrahim Diawara, le président de cette structure de bienfaisance à l’ensemble des populations Nioroises. Cette fondation a-t-il dit, est une organisation à but non lucrative qui a pour mission de contribuer au développement social, économique et culturel du Mali. Dans le domaine hydraulique à en croire le représentant du fondateur de cette organisation non gouvernemental, elle travaille pour améliorer l’accès à l’eau potable dans les régions les plus défavorisée du Pays. L’accès à l’éducation est aussi l’une de ses priorités en offrant des fournitures scolaires et des bourses d’études telle que la région de Kidal. En ce qui concerne l’agriculture, la ‘’Fondation Maliens Toucourt’’,  travaille à promouvoir des pratiques agricoles durables pour aider les cultivateurs locaux à améliorer leurs productions  et leurs rentabilités. Elle travaille également pour améliorer l’accès aux soins de santé de base dans les régions les plus reculées du pays donc, un acte clé du développement social, économique et culturel du Mali. « Ce matériel médical de pointe ne vient pas  seulement pour lutter contre le COVID mais pour le  renforcement du plateau technique du CSREF de Nioro surtout ». A-t-il conclu.

Prenant la parole, le chef de l’exécutif régional, le Colonel major Aly Annaji a au nom des populations Nioroises remercié le donateur pour son acte de patriotisme qui selon lui mérite d’être encouragé.

Il a profité de l’occasion, pour rassurer les populations de Nioro que son excellence le président de la transition chef de l’Etat le Colonel Assimi Goita est conscient de la situation de Nioro et que bientôt, ce centre de santé de référence sera érigé en  hôpital qui prendra en charge beaucoup de malades   qui ont l’habitude de se diriger sur Bamako pour leurs prises en charges.

Cette cérémonie de remise s’est déroulée en présence des autorités, administratives, des élus, des guides religieux et autorités coutumières ainsi que l’administration sanitaire.

Malick Gaye

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *