24 juin 2024
Accueil » Blog » Conflit frontalier : Les populations du village de Koriga sous la menace des hommes armés de la république islamique de la Mauritanie

Conflit frontalier : Les populations du village de Koriga sous la menace des hommes armés de la république islamique de la Mauritanie

0
puits Koriga

puits KorigaTout est parti du projet d’un puits à usage pastoral qu’un habitant du village frontalier de Koriga dans la commune de Gavinané région de Nioro du Sahel veut réaliser et cela depuis 2019. Ce dimanche les hommes armés en provenance de la Mauritanie ont fait irruption sur le village frontalier et ont sommé les villageois d’arrêter les travaux. Sont ils en mission des les autorités Mauritanienne ? et Pourquoi ?

Selon les sources locales le Dimanche 28 Novembre 2021, voulant poursuivre les travaux, une information anonyme parvient aux autorités Mauritaniennes et quelques instants après des hommes armés arrivent précipitamment à bord de deux véhicules en procédant à des tirs de sommation avant de passer les populations de la dite localité au tabac, occasionnant l’arrêt des travaux et la panique était totale au village.

Révoltées, les différentes communautés toutes confondues Peuhls, Soninkés et Maures du côté Malien ont voulu en découdre avec ses hommes en armes venus du pays voisin malgré le renfort dont ils ont fait appel. Quelques instants après, ses hommes en armes ont rebroussé chemin. Sur ordre de qui ? Mystère et boule de gomme.

« Nous ne comprenons pas la réaction tardive de nos autorités malgré, nos appels téléphoniques en guise d’alerte pour exhorter les autorités Maliennes de prendre leur responsabilité le plutôt que possible pour protéger les populations contre les envahisseurs, rien a été fait. » regrette M. N’Diaye un habitant de Koriga 

Ce Lundi 29 Novembre 2021, une mission conduite par le Sous préfet de Gavinané s’est rendue sur les lieux pour s’imprégner de la situation et prendre des dispositions pour que ce genre d’incident ne se reproduise plus.

Pour l’instant le calme semble revenir mais les villageois de Koriga sont sur pieds de guerre. Les autorités de la transition sont interpellées.

A suivre

Malick Gaye, depuis Nioro du Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *