15 juillet 2024
Accueil » Blog » L’An 1 de la journée Nationale de la souveraineté retrouvée : « A partir de cet instant, le Mali ne figure plus sur la liste des pays intimidables. » dixit le Gouverneur de Nioro du Sahel

L’An 1 de la journée Nationale de la souveraineté retrouvée : « A partir de cet instant, le Mali ne figure plus sur la liste des pays intimidables. » dixit le Gouverneur de Nioro du Sahel

0

 

A Nioro du Sahel, la célébration de la journée Nationale de la souveraineté retrouvée a été marquée par une cérémonie de montée des couleurs et une conférence débats sur les thématiques du patriotisme, de la souveraineté, de la résistance nationale et de la refondation de l’Etat. Cette journée était présidée par M. Youba Bah, ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’élevage et de la pêche.

Placé sous le thème : ‘’Souveraineté retrouvée pour la refondation de l’ Etat ‘’, la cérémonie commémorative de ladite journée désormais dédiée à la souveraineté retrouvée c’est déroulée dans la salle de spectacle du conseil de cercle de Nioro, une salle qui parfois de plus de son histoire a refusée du monde.
Avant l’exposé du Ministre, Youba Bah, le Maire de la commune urbaine de Nioro Mouctar Dicko a rappelé l’importance de la cérémonie organisée à cet effet qui selon lui ,vise à renforcer le sentiment patriotique et magnifier la souveraineté du Mali reposant désormais sur trois principes définis par le président de la transition conformément à la vision du peuple Malien à savoir , le respect de la souveraineté du Mali , le respect des choix stratégiques et des partenaires opérés par le Mali ainsi que la défense des intérêts vitaux des populations Maliennes dans toutes les décisions prises.
Le Gouverneur de Nioro, le Colonel Major Aly Annaji a fait savoir à son auditoire que l’histoire du Mali ne se fera jamais sans mentionner le soutien des populations de Nioro du Sahel qui pour rappel, se sont soulevées pour l’honneur, la souveraineté et l’indépendance du Mali. Poursuivant, il a rassuré les Niorois que désormais le Mali ne fera plus parti des Pays intimidables. « Le Mali ne figurera Jamais parmi les pays qui vont monnayer l’intérêt de leurs peuples pour des intérêts personnels. » a-t-il martelé.
Quant au parrain de ladite cérémonie, le Ministre Youba Bah, il a tenu tout d’abord, à rendre un vibrant hommage aux trois grandes familles de Nioro à savoir, celle de Amadou Hadi Tall, du Cherif Bouyé Haidara, et de Djoum Kaba Diakité.
Pour un bref rappel Historique, le Ministre Youba Bah a fait savoir que Nioro du Sahel, la capitale du sahel occidental est une ville cosmopolite ou plusieurs communautés notamment des soninkés, Bambara et peuls se sont succédés jusqu’à la pénétration coloniale le 1re Janvier 1891 à 11h 40 mn, cependant cette Ville Nioroise dit-il, reste toujours au rang des villes abonnée à la résistance.
Cette cérémonie a enregistrée la présence de toutes les couches socio- professionnelles de la Région et à cette occasion, le Gouverneur de la Région, le colonel major Aly Annaji a décerné des attestations de reconnaissance à 10 dix fils de la Région pour leurs efforts soutenus et constants au service du développement de la région de Nioro.
Cette journée a été couronnée par la course des chevaux organisée par le Chérif Bouyé Haidara pour magnifier la souveraineté du peuple Malien.

Malick Gaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *