23 juillet 2024
Accueil » Blog » Le Mali se dote d’un Programme National d’Education aux Valeurs (PNEV) pour forger le Malidenkura de demain

Le Mali se dote d’un Programme National d’Education aux Valeurs (PNEV) pour forger le Malidenkura de demain

0
PNEV pour forger le Malidenkura de demain

Le Mali a franchi une étape importante dans son processus de refondation avec l’adoption du Programme National d’Education aux Valeurs (PNEV) ce mercredi 24 avril 2024.

Ce programme ambitieux vise à inculquer aux citoyens maliens, dès leur plus jeune âge, les valeurs fondamentales nécessaires pour bâtir une nation unie, prospère et respectueuse des droits de l’homme.

Le ministre de l’Education nationale, M. Ibrahim Ikassa Maïga, a souligné l’importance de ce programme dans le discours qu’il a prononcé lors de la cérémonie de lancement. « Le PNEV est un outil essentiel pour forger le Malidenkura de demain », a-t-il déclaré. « Il s’agit d’un programme holistique qui touchera la société dans toutes ses dimensions humaines et professionnelles, et l’Administration d’Etat, y compris les Forces de Défense et de Sécurité. »

Le PNEV s’articule autour de cinq axes principaux :

L’éducation familiale: Inculquer aux enfants dès leur plus jeune âge les valeurs de l’honneur, de la dignité, du respect, du droit d’aînesse et de la solidarité.

L’éducation communautaire: Promouvoir l’entraide, l’hospitalité, l’humilité, le Sinankunya (le Bassatarey, la parenté à plaisanterie) et la protection de la faune et de la flore.

L’éducation scolaire et académique: Enseigner la discipline, le respect, l’excellence, la reconnaissance du mérite et le patriotisme.

L’éducation citoyenne: Inculquer aux citoyens les valeurs de l’honnêteté, de la justice, de l’intégrité, du civisme et du travail bien fait.

La promotion de la culture malienne: Définir le cadre philosophique, les principes et les valeurs sociétales qui guident la nation malienne.

Le ministre Ikassa Maïga a également souligné l’importance de la mise en œuvre effective du PNEV. « Ce programme ne sera un succès que s’il est appliqué de manière méthodique, clairvoyante et déterminée », a-t-il déclaré. « Je suis convaincu qu’avec le leadership du président de la Transition et l’accompagnement de tous les Maliens, ce programme permettra de forger le Malidenkura de demain et de bâtir un Mali uni, prospère et respectueux des droits de l’homme. »

C, soucieux du développement durable et du vivre-ensemble, et respectueux des droits de l’Homme et des valeurs socio-culturelles.

AESINFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *