20 avril 2024
Accueil » Blog » Yerewolo Debout sur les Remparts : Sursaut patriotique de soutien aux FAMA

Yerewolo Debout sur les Remparts : Sursaut patriotique de soutien aux FAMA

0

Le regroupement Yerewolo debout sur les remparts accompagné par plusieurs organisations de la société se sont réunis le samedi 9 avril dernier à la faveur d’une conférence de presse à la Bourse du travail. « Sursaut patriotique de soutien aux FAMA », tel était l’objectif de conférence de presse populaire. Les initiateurs ont apprécié la nouvelle posture de nos forces de défense et de sécurité et balayé d’un revers de la main les allégations mensongères contre l’armée, après avoir dénoncé les complots contre le Mali par des pays de l’extérieur depuis des années.

Plusieurs organisations ont initié ce sursaut patriotique, pami lesquels on peut citer entre autres : le Collectif pour la Défense des Militaires ; le Collectif pour la Refondation du Mali ; le Front africain pour le Développement ; la Génération solidaire du Mali ; M CATT ; la Convention pour le Mali ; FUSI-Mali ; M5- RFP, le Mouvement Yèrè Wolo debout sur les remparts, etc. Les organisateurs ont déclaré que face au tableau sombre de la crise que traverse notre pays depuis des années, une rupture s’imposait. « C’est ainsi que le Peuple malien a décidé d’apporter tout son soutien à son armée nationale, seule institution républicaine encore crédible et s’est vu en harmonie avec elle. Surtout qu’elle n’est plus à la solde d’une quelconque classe politique, organisation internationale ou puissance coloniale », peut-on lire dans la déclaration.

Les intervenants ont apprécié la nouvelle posture de nos forces de défense et de sécurité, c’est-à-dire leur réarmement matériel et moral en si peu de temps avec la diversification de ses partenaires. « Depuis décembre 2021, sa décision d’aller à l’offensive, en traquant l’ennemi jusque dans ses derniers retranchements a permis de protéger davantage les populations et de leur garantir une sécurité réelle, en témoigne le retour massif de plusieurs dizaines de milliers de réfugiés chez eux, ce qui n’était point possible pendant les neuf années de présence de Barkhane, de la MINUSMA, du G5 Sahel et autres. Paradoxalement, c’est en ces moments où nos FAMA engrangent des victoires éclatantes contre le terrorisme que notre pays se heurte à des acharnements de part et d’autre. Les autorités françaises ont tout mis en œuvre pour empêcher le Mali de diversifier ses partenaires, la CEDEAO aussi bien que l’UEMOA lui emboîtant le pas s’acharnent contre l’État du Mali, en violation de leurs propres textes » s’indignent les initiateurs de la conférence.

« La montée en puissance des FAMA pour faire du Mali un havre de paix devient une épine dans la plante du pied des partenaires dont l’agenda est tout autre. Malgré tout, les forces subversives persistent, car depuis un certain temps nous suivons avec beaucoup de consternation les allégations mensongères faisant état de tueries de civils par l’armée malienne dans une opération antiterroriste dans la localité de Mourrah, région de Mopti. Des affirmations dementies par la DIRPA et par les habitants de la localité, qui s’en réjouissent plutôt », ont déclaré les organisations de la société civile.

Kader Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *