22 avril 2024
Accueil » Blog » 26ème Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels : Chaque année dans le monde, 2,78 millions de travailleurs perdent la vie du fait d’accidents du travail et de maladies professionnelles…

26ème Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels : Chaque année dans le monde, 2,78 millions de travailleurs perdent la vie du fait d’accidents du travail et de maladies professionnelles…

0

La Ministre de la Santé et du Développement social, Mme Diéminatou Sangaré a ouvert les travaux de la 20ème journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail couplée avec la 26ème journée africaine de la prévention des risques professionnels ce jeudi 28 avril 2022 à l’hôtel Maeva. Ces deux journées ont comme objectif commun et ultime qui est la promotion et le maintien d’un travail sûr, salubre et décent pour les travailleurs de toutes les professions. Plusieurs participants ont travaillé lors de la journée sur les stratégies pouvant contribuer à la prévention des accidents de travail.

Mme Diéminatou Sangaré, la Ministre de la Santé explique que << la stratégie globale de l’Organisation Internationale du Travail en matière de Sécurité et de Santé au Travail ainsi que la convention n° 187 sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail et la recommandation qui s’y rattache, guident l’action que doivent mener les Etats membres pour réduire l’énorme coût humain et économique des accidents du travail et des maladies professionnelles >>. Elle continue en précisant que les pouvoirs publics, les employeurs, les travailleurs, les professionnels de la santé sont interpellés pour agir ensemble pour mieux prévenir : – Les Gouvernements élaborent les lois et règlements et créent les services nécessaires pour garantir que les travailleurs restent aptes au travail et que les entreprises prospèrent ; – Les Employeurs ont la responsabilité de veiller à ce que l’environnement de travail soit sûr et sain ; – Les travailleurs doivent respecter les consignes de sécurité.

La ministre du Travai, de la Fonction publique et du dialogue social , madame Diawara Aoua Paul Diallo confirme qu’au Mali, selon les données du rapport annuel de la Direction nationale du Travail, les Directions Régionales du Travail ont enregistré en 2020, 233 cas d’accidents de travail dont 8 cas mortels et en 2021, 245 accidents de travail dont 03 cas mortels.

Selon les données de l’OIT en 2019, chaque année dans le monde, 2,78 millions de travailleurs perdent la vie du fait d’accidents du travail et de maladies professionnelles (2,4 millions de ces décès étant imputables aux seules maladies professionnelles) et 374 millions sont victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles non mortels, a-t-elle lancé.

Le parrain de l’événement, Modibo Diarra qui est Commissaire à la Cipres, s’est dit être honoré de ce parrainage. Il souligne que tous les travailleurs, des hommes et des femmes exerçant leur métier risquent des accidents et qu’il est crucial de prévenir ces faits.

Ousmane Karim Coulibaly, directeur général de l’ INPS martèle que la célébration de cette journée permet à son service de renforcer les liens de collaboration avec ses partenaires qui sont les employeurs et les travailleurs.

Kader     Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *