3 mars 2024
Accueil » Blog » 2ème édition de la formation du partenariat entre l’Université BAZO et le réseau MSAS : Remise d’attestations aux participants de cet apprentissage sur l’innovation technologique

2ème édition de la formation du partenariat entre l’Université BAZO et le réseau MSAS : Remise d’attestations aux participants de cet apprentissage sur l’innovation technologique

0

 

L’Université Bazo a organisé une cérémonie de remise d’attestations aux participants de la session de formation qu’elle a initié en partenariat avec la Société Malienne des Sciences Appliquées en anglais (Malian Society of Applied Sciences – MSAS), remise faite ce vendredi 04 août 2023 dans les locaux de l’établissement. Ladite formation a durée une semaine allant du lundi 31 juillet au vendredi 4 août 2023. Elle était composée de différents ateliers et plusieurs dizaines de participants. La semaine de la formation et de l’innovation technologique portait sur trois sujets essentiels à savoir les Énergies renouvelables, Open Source et Web marketing. A la fin de la rencontre, la signature d’une convention de partenariat entre la MSAS et l’ Université Bazo a été signée.

Idrissa Maïga, représentant du Président Fondateur de l’Université Bazo a adressé ses mots de reconnaissance et d’encouragement aux plusieurs dizaines de participants. Pour rappel, les participants étaient composé d’étudiants, d’enseignants chercheurs et d’autres professionnels. Il a souligné que cette formation présentera les principes fondamentaux et les principales technologies utilisées dans la conception des systèmes d’énergie solaire photovoltaïque. Des études de cas seront réalisées à l’aide du logiciel RETScreen Expert, dit-il. La formation s’est faite sous formes de présentations orales et d’études de cas pratiques.
Étaient présents à la cérémonie de clôture le Président du (MSAS) Pr Mohamed Lamine Doumbiales et les membres du (MSAS), le Président Fondateur de l’Université Bazo, Dr Mahamadou Salia Touré, les participants et d’autres professionnels.
Moussa Coulibaly, un participant à la formation explique qu’ils sont satisfaits de la formation qui leur servira à long terme.

Le président du MSAS, Pr Mohamed Lamine Doumbia a adressé ses remerciements à l’endroit de l’université Bazo pour avoir acceptée d’accueillir l’événement.

Abdoulaye Diarra, un des formateurs et Expert en intelligence d’affaire martèle qu’à l’issue de cette formation, les participants seront capables de : Comprendre les principes fondamentaux de l’énergie solaire photovoltaïque Identifier les différents composants d’un système photovoltaïque ; de connaitre les architectures d’installations photovoltaiques 1. Estimer les besoins en électricité ; de dimensionner un projet solaire photovoltaïque ; de choisir les équipements d’un projet solaire photovoltaïque ;

De comprendre les étapes d’analyse de projets par RETScreen Expert Analyser des projets solaires photovoltaïques (réseau centralisé, réseau isolé) ; d’ analyser des systèmes de pompage d’eau par le système photovoltaique ; d’analyser des projets de production d’énergie solaire thermique ; de comprendre les principes d’efficacité énergétique pour les systèmes d’éclairage, de ventilation, d’air comprimé, de chauffage, de climatisation et de moteurs.

Kader  Diarra 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *