dimanche 19 novembre 2017 / Mali

donsoLa deuxième édition du Festival International du Donso Ngoni de Bamako se tiendra du 16 au 18 mars 2017, au Palais de la Culture Ahmadou Hampaté Ba.

Le comité d’organisation du Festival, initiative de l’Association Djiguiya Blo (ADB), que nous avons rencontré, est convaincu que par rapport à la première édition, le nombre de pays participants et de délégations sera plus important.  C’est la ministre de la culture, N’Diaye Ramatoulaye Diallo qui en est la marraine.
En plus des participants en provenance de Bamako et de l’intérieur du Mali, une importante délégation de chasseurs de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et de Guinée est attendue cette année au Festival international du Donso Ngoni, qui aura lieu du 16 au 18 mars prochain, au Palais de la Culture, Ahmadou Hampâté Ba.
L’objectif de cet événement culturel est de faire connaître davantage les donso (chasseurs traditionnels) et leur instrument principal de musique. Il s’agira donc de mettre en valeur le patrimoine culturel malien et ouest-africain et faire du festival un vecteur de cohésion et d’intégration entre disciples de cette vieille confrérie de chasseurs.
Les organisateurs espèrent sur l’accompagnement de leurs partenaires traditionnels comme la SONAVIE, la Société NBB, la marque MINAF, Instrument for Africa, Tiében Kéné, Team Event et Sidibé décor, pour ne citer que ceux-là.  
Habi Kaba Diakité

1 aenqueteur cover